view-article		

Café littéraire à Raon l'Étape - Escales - Réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Café littéraire du 4 avril à la médiathèque de Raon l'Étape

Café littéraire à Raon l'Étape du 4 avril

Venir boire un thé à la médiathèque et discuter de ses lectures préférées est un rêve devenu réalité à la médiathèque de Raon l’Étape. Le premier café littéraire raonnais s’est déroulé le 9 avril et nous pouvons dire qu’il a su trouver son public avec une dizaine de lecteurs.

 

Chacun a pu donner quelques romans dont la lecture les a fait voyager, pleurer, rire au gré des aventures des personnages.

 

Ci-dessous se trouve la liste des romans approuvés et préconisés par nos fidèles lecteurs :

 

  • Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Selon Joris, nouveau venu dans le paysage raonnais, « c’est comme de la poésie ».

À retrouver à La Boussole, Jean de la Fontaine, Étival et Fraize.

 

  • L’inconnue du portrait de Camille de Perreti

Tiré d’un fait réel, très apprécié par une lectrice qui nous assure que c’est le livre qu’il faut « si vous avez envie de vous évader et d’apprendre sur la peinture », Élisabeth G.

À retrouver à Raon, Senones et la Boussole.

 

  • Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea, Goncourt 2023

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 Café littéraire 090425

Certains auteurs sont appréciés pour l’ensemble de leurs œuvres à l’image de Pierre Lemaître dont les lecteurs ont apprécié Le Serpent majuscule, Robe de marié, 3 jours et une vie ainsi que sa Trilogie Verhoeven.

 Il en va de même pour l’autrice Eva Björg Aegisdottir pour sa série Inspectrice Elma ainsi que Le clan Snaeberg.

Tous ses romans sont à retrouver à la médiathèque de Raon l’Étape ainsi qu’à La Boussole.

 

Nous ne pouvions décemment pas ne pas évoquer Jean-Paul Didierlaurent dont Le liseur du 6h27, Le reste de leur vie ainsi que Malamute a su trouver de fervents adhérents.

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 

Plus proche des Vosges, elle est d’ailleurs venue à plusieurs reprises à Saint-Dié-des-Vosges pour des rencontres auteur, Agnès Ledig fait toujours autant parler d’elle avec Répondre à la nuit, La toute petite reine et Un abri de fortune. D’autant que pour entrer un peu plus dans ses romans, Agnès Ledig donne une playlist sonore dont les bruits de la nature ont été enregistrés par un naturaliste sonore déodatien !

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 

Et puisque l’été arrive à grands pas, pourquoi ne pas lire ou relire Serena Giuliano dont son titre Mamma Maria nous fait voyager au bord de la mer avec en arrière-plan l’accent chantant de l’Italie ?

Présent à la médiathèque de Senones ainsi qu’à Raon l’Étape.

 

Et si vous préférez frissonner avec un bon thriller, nos lecteurs aguerris ont bien évidemment parlé de la série Femme de ménage, actuellement dans les meilleures ventes dans les librairies, ainsi que de La Psy de l’autrice Freida Mcfadden.

À dévorer à La Boussole, Senones et Raon ainsi qu’à Étival pour la trilogie.

 

Et pour continuer à trembler de terreur, nous avons également parlé des Mémoires d’un expert psychiatrique ainsi que de Synopsix d’Angelina Delacroix.

 Si vous préférez un meurtre sans éclaboussures de sang, pourquoi ne pas vous pencher sur le « Cosy mystery » ? Ces romans où le détective est un détective amateur et le crime ainsi que l'enquête ont lieu dans une petite communauté ont su être appréciés par nos lecteurs qui nous donnent quelques titres à savourer  : Bretzel et beurre salé du couple Margot et Jean Le Moal, la série Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton ainsi que Le club des amateurs de romans policiers de C. A. Larmer.

D’autres titres recommandés par nos lecteurs :
  • Douce France de Leïla Slimani
  • Am stram gram de Matthew (M. J.) Arlidge
  • Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
  • Le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón
  • Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
  • Les morsures du silence et L’ïle de Yule de Johana Gustawsson
  • Les navigateurs de Serge Lehman, prix René Goscinny (meilleur scénario) 2025
  • La tresse et Les victorieuses de Laetitia Colombani
  • Mon amie Adèle de Sarah Pinborough
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
  • Le temps est assassin de Michel Bussi
  • Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
  • Le magasin des suicides de Jean Teulé

 

Et je terminerai avec les mots de Stéphanie D. :

« [chaque roman] a une couleur, une odeur, une musique ». Car si elle parlait d’un livre précis, Nymphéas noirs de Michel Bussi, il n’en reste pas moins que chaque livre à lire est une aventure à vivre.

 

Si vous aussi vous avez envie de partager vos derniers coups de cœur, n’hésitez pas à venir aux prochains cafés littéraires : 30 juillet et 17 décembre à 18h à la médiathèque de Raon.