Articles à la une

 250313 couverture facebook 851x315px

Les Animaux à l’honneur pour la 11ᵉ édition de Partir en Livre

 

La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ». Organisée par le Centre national du livre sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.

 

On ne compte plus les héros de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. En 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans.


Les médiathèques du réseau Escales (en partenariat avec la mairie de Corcieux, la résidence de territoire du CTEAC, les bibliothèques de Biffontaine et de la Houssière, le pôle culturel de Corcieux, le camping Le Domaine des Bans, l’amicale des parents d’eleves de Corcieux et la librairie le Neuf) proposent aux habitants du territoire une programmation autour du thème « Les animaux et nous » entre ateliers créatifs, lectures d’histoires, découverte de la faune des Vosges et concours de dessins.

Le samedi 28 juin 2025 retrouvez nous dès 15h au Pump Track de Corcieux pour une après-midi festive et ludique.

Pour découvrir le programme complet, avec toutes les animations ayant lieu dans le réseau Escales, rendez-vous sur notre agenda culturel ou directement en pdfPDF !

 

 

 

 

 
 

Samedi 14 juin, sortez votre loupe et votre carnet… Polar sur Meurthe s’invite à La Boussole !

 

Ne manquez pas la première édition de Polar sur Meurthe, le tout nouveau festival du livre policier organisé par la Librairie Le Neuf, et plongez dans les paysages sombres des faits-divers, thème de ce nouveau rendez-vous. Enquêtez, décryptez et laissez vous emporter à la Boussole par l’intensité du polar, entre projection, rencontres d’auteurs et immersion littéraire dans les méandres du crime, préparez vous à vivre une journée haletante !

A la Boussole, découvrez entre autres :

  • « Quand la fiction s'inspire du fait-divers » une rencontre littéraire animée par Sabine Lesur avec plusieurs experts du fait divers dont Gilbert Thiel, Patricia Tourancheau et suivi d’un échange avec Patricia Delahaie animé par Catherine Wiart,
  • Déclics d’écriture : un atelier qui vous invite à jouer avec les mots et à réinventer le genre policier,
  • les Voyages Sonores où vos médiathécaires mettent en lecture des extraits de polars,
  • une Murder Party « Le crime de la Place Jules Ferry » (inscription obligatoire)
  • la projection du film « Poulet Frites » de Jean Libon et Yves Hinant (2022).

Retrouvez toute la programmation : polarsurmeurthe.fr

L’inscription à la Murder Party est obligatoire. L’inscription aux Déclics d’écriture et à la projection sont conseillées. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 03 29 51 60 40.

 

Polar sur meurthe bandeau

 

Le réseau des médiathèques vous a embarqué pour un voyage au Japon d'une semaine riche en découvertes. Expositions, concours, tables thématiques, ateliers, histoires, conférences... revenons sur ce périple à travers quelques photos rétrospectives.

 

Haïkus Etival

vernissage credit CA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'évènement a été inauguré à Étival-Clairefontaine le mardi 22 avril au milieu de l'exposition "La Littérature Japonaise", des ateliers libres de Haïkus (poèmes japonais) et de grues en origami. Le président Claude George, la vice-présidente Claude Kiener, la 1re adjointe au maire d’Étival-Clairefontaine Sylvie Febvet, le directeur du réseau Escales Axel Armbrust et la responsable de la médiathèque d’Etival Nadine Guyot ont pris la parole pour marquer le lancement de cette belle aventure culturelle.

 

 

Images illustrations articles Portail 1500x800

Images illustrations articles Portail 1500x800

kamishibai

 

La médiathèque de Raon-l'Étape a ouvert le bal avec sa malle aux histoires, contenant des contes japonais et des Kamishibaï (théâtre japonais). Ce fut ensuite au tour de la médiathèque Jean de la Fontaine et de la Boussole d'ouvrir leurs malles.

 

 origami SenonesOrigami Bsl

Images illustrations articles Portail 1500x8001

 

 

Les ateliers d'origami ont rencontré un vif succès à la médiathèque de Senones, à celle de Fraize, à la médiathèque Jean de la fontaine et à la Boussole.

 

      Kokeshi     Kimono

                    

 

 

             À la Boussole, une présentation du kimono

             (vêtement traditionnel) a été suivie d’un atelier

             de création de marque-pages Kokeshi,

             inspirés des célèbres poupées japonaises.

  

         

         

 

 

 

 TQatUCwV

        

          Le restaurant Happy Sushi Ramen a également participé à cet événement

          en animant un atelier de cuisine japonaise à la Boussole.

          Le chef, avec beaucoup de patience, a partagé ses secrets de fabrication des makis et sushis,

          permettant aux participants de repartir avec leurs créations à déguster.

 

         Des jeux pour apprendre à connaître l'univers du manga ont fait chauffer les méninges des

         participants à la suite de cet atelier culinaire.

 

 

 

phto concours de dessins kawaïs

 

Un concours de dessins Kawaï (mignon) s’est tenu à la médiathèque de Senones. 11 enfants ont rivalisé de créativité.

Des accueils scolaires ont aussi été thématisés à Senones et La Boussole pour l’occasion.

La dernière activité a eu lieu le 3 mai à la Boussole, avec un atelier d’écriture de Haïkus, animé par "La Langue de Travers". Les participants ont eu l’occasion de composer leurs propres petits poèmes japonais.

Enfin, un défi a été lancé à tous les usagers des médiathèques du réseau : le défi des 1000 grues, symbole de paix et de chance. L'objectif a été largement atteint, puisque, ensemble, les six médiathèques du réseau ESCALES ont réussi à rassembler plus de 1500 grues qui ont envahi les espaces !

 

grues grues JDLF2025 03 18 Escales au Japon Fraize Grues 3

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Café littéraire à Raon l'Étape du 4 avril

Venir boire un thé à la médiathèque et discuter de ses lectures préférées est un rêve devenu réalité à la médiathèque de Raon l’Étape. Le premier café littéraire raonnais s’est déroulé le 9 avril et nous pouvons dire qu’il a su trouver son public avec une dizaine de lecteurs.

 

Chacun a pu donner quelques romans dont la lecture les a fait voyager, pleurer, rire au gré des aventures des personnages.

 

Ci-dessous se trouve la liste des romans approuvés et préconisés par nos fidèles lecteurs :

 

  • Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Selon Joris, nouveau venu dans le paysage raonnais, « c’est comme de la poésie ».

À retrouver à La Boussole, Jean de la Fontaine, Étival et Fraize.

 

  • L’inconnue du portrait de Camille de Perreti

Tiré d’un fait réel, très apprécié par une lectrice qui nous assure que c’est le livre qu’il faut « si vous avez envie de vous évader et d’apprendre sur la peinture », Élisabeth G.

À retrouver à Raon, Senones et la Boussole.

 

  • Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea, Goncourt 2023

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 Café littéraire 090425

Certains auteurs sont appréciés pour l’ensemble de leurs œuvres à l’image de Pierre Lemaître dont les lecteurs ont apprécié Le Serpent majuscule, Robe de marié, 3 jours et une vie ainsi que sa Trilogie Verhoeven.

 Il en va de même pour l’autrice Eva Björg Aegisdottir pour sa série Inspectrice Elma ainsi que Le clan Snaeberg.

Tous ses romans sont à retrouver à la médiathèque de Raon l’Étape ainsi qu’à La Boussole.

 

Nous ne pouvions décemment pas ne pas évoquer Jean-Paul Didierlaurent dont Le liseur du 6h27, Le reste de leur vie ainsi que Malamute a su trouver de fervents adhérents.

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 

Plus proche des Vosges, elle est d’ailleurs venue à plusieurs reprises à Saint-Dié-des-Vosges pour des rencontres auteur, Agnès Ledig fait toujours autant parler d’elle avec Répondre à la nuit, La toute petite reine et Un abri de fortune. D’autant que pour entrer un peu plus dans ses romans, Agnès Ledig donne une playlist sonore dont les bruits de la nature ont été enregistrés par un naturaliste sonore déodatien !

À retrouver dans toutes les médiathèques du réseau.

 

Et puisque l’été arrive à grands pas, pourquoi ne pas lire ou relire Serena Giuliano dont son titre Mamma Maria nous fait voyager au bord de la mer avec en arrière-plan l’accent chantant de l’Italie ?

Présent à la médiathèque de Senones ainsi qu’à Raon l’Étape.

 

Et si vous préférez frissonner avec un bon thriller, nos lecteurs aguerris ont bien évidemment parlé de la série Femme de ménage, actuellement dans les meilleures ventes dans les librairies, ainsi que de La Psy de l’autrice Freida Mcfadden.

À dévorer à La Boussole, Senones et Raon ainsi qu’à Étival pour la trilogie.

 

Et pour continuer à trembler de terreur, nous avons également parlé des Mémoires d’un expert psychiatrique ainsi que de Synopsix d’Angelina Delacroix.

 Si vous préférez un meurtre sans éclaboussures de sang, pourquoi ne pas vous pencher sur le « Cosy mystery » ? Ces romans où le détective est un détective amateur et le crime ainsi que l'enquête ont lieu dans une petite communauté ont su être appréciés par nos lecteurs qui nous donnent quelques titres à savourer  : Bretzel et beurre salé du couple Margot et Jean Le Moal, la série Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton ainsi que Le club des amateurs de romans policiers de C. A. Larmer.

D’autres titres recommandés par nos lecteurs :
  • Douce France de Leïla Slimani
  • Am stram gram de Matthew (M. J.) Arlidge
  • Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
  • Le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón
  • Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse
  • Les morsures du silence et L’ïle de Yule de Johana Gustawsson
  • Les navigateurs de Serge Lehman, prix René Goscinny (meilleur scénario) 2025
  • La tresse et Les victorieuses de Laetitia Colombani
  • Mon amie Adèle de Sarah Pinborough
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
  • Le temps est assassin de Michel Bussi
  • Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
  • Le magasin des suicides de Jean Teulé

 

Et je terminerai avec les mots de Stéphanie D. :

« [chaque roman] a une couleur, une odeur, une musique ». Car si elle parlait d’un livre précis, Nymphéas noirs de Michel Bussi, il n’en reste pas moins que chaque livre à lire est une aventure à vivre.

 

Si vous aussi vous avez envie de partager vos derniers coups de cœur, n’hésitez pas à venir aux prochains cafés littéraires : 30 juillet et 17 décembre à 18h à la médiathèque de Raon.

Exposition Nuit Blanche à la médiathèque La Boussole – salle d’exposition

du samedi 17 mai au samedi 14 juin 2025

Cette exposition interactive s’inspire du livre-jeu Nuit Blanche, écrit et illustré par Émilie Thieuleux.

Nuit Blanche invite petits et grands à explorer un univers ludique où ombres, lumières et couleurs s’animent dans la pénombre.

Au fil du parcours, chaque participant·e est invité·e à apprivoiser les silhouettes mystérieuses, à les déconstruire, les transformer, et à donner vie à de nouvelles formes, au gré de son imagination.

L’exposition se décline en plusieurs espaces :

  • Une section dédiée au processus de création du livre, entièrement imprimé à la main en sérigraphie par l’autrice,
  • Un espace d’inspiration, où l’on découvre les œuvres et références qui ont nourri son imaginaire,
  • Et un atelier participatif, dans lequel chacun·e pourra composer sa propre ombre à l’aide de papiers colorés et de pochoirs.

Une expérience sensorielle et créative, accessible dès 5 ans aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Deux ateliers en présence de l’artiste sont proposés aux enfants à partir de 5 ans :

- le mercredi 21 mai à 10 h 30
- le samedi 24 mai à 15 h 00

Inscription obligatoire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 03 29 51 60 40.

Entre légendes d’antan et histoires du quotidien : Ormuz à la Boussole

Assistez au concert aussi vibrant qu’entraînant d’Ormuz le 4 avril à 18h30 à la Boussole !

Prenez une pincée de violon, de flûte, d’accordéon, de bouzouki, de podorythmie et de contrebasse, ajoutez une bonne dose de puissance vocale et vous obtiendrez le groupe de musique Ormuz !

Comme des aventurières ayant fait fortune, les chansons d’Ormuz ont parcouru les côtes de l’Atlantique Nord. Parties de France en quête de nouveaux mondes, elles se sont mêlées, au fil des voyages, aux danses irlandaises et aux irrésistibles battements de pieds des québécois. Elles nous reviennent aujourd’hui, portées par la voix de ces six musiciens-chanteurs, à la Boussole, pour un concert festif. Le sixième album d'Ormuz, la Veillée, est résolument tourné vers les chansons et musiques de traditions populaires françaises, auxquelles viennent se greffer des emprunts à la musique folk nord américaine et irlandaise. Créant ainsi une ambiance unique, celle d’une veillée généreuse où se côtoient les fabuleuses légendes d’antan et les histoires du quotidien.